Les élèves de 3e ont assisté le vendredi 16 novembre à la représentation de la pièce La Devise, interprétée par Eva Mifsud et André Reynaud de la compagnie Le Théâtre du songe. Pendant plus d’une heure, ils ont suivi le savoureux dialogue imaginé par François Bégaudeau, l’auteur, entre autres, du roman Entre les murs, porté à l’écran par Laurent Cantet et récipiendaire de la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2008.

La piècLibertégalitée commence ainsi : un comédien est missionné pour donner une conférence sur la devise de la République française à une classe de collégiens. Aidé par une coach amoureuse et incisive, il se lance avec énergie et sincérité dans le défi qui consiste à présenter et analyser les trois mots de notre devise nationale : « Liberté, Egalité, Fraternité ». On commence par comparer notre devise à celle d’autres pays (« Je fleuris à l’ombre » pour le Bélize, « Unité, Travail, Progrès » pour le Burundi…) avant de s’arrêter sur chaque terme : la liberté, est-ce laisser à chacun la possibilité de faire ce qu’il veut ? L’égalité, concerne-t-elle tous les êtres ? La fraternité s’applique-t-elle aussi aux filles ?

A l’issue du spectacle, les comédiens ont proposé aux élèves un temps d’échange, sur leur métier et le théâtre, ou à propos de la réflexion engagée sur les valeurs de notre République.

Cette séance s’inscrit dans la Parcours Citoyen, notamment développé comédiens de loinen Enseignement Moral et Civique (EMC), mis en place par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la réforme du collège, suite aux attentats de janvier 2015. La pédagogie déployée par les deux comédiens permet non seulement de réfléchir aux notions abordées mais aussi de se les approprier, de développer sa conscience citoyenne et même, elle peut donner envie de devenir acteur de son engagement citoyen.
Liberté_eau

 

Attachment

  • Libertégalité
  • Liberté_eau
  • comédiens de loin
  • Liberté_fcbk

Laisser un commentaire