Un atelier artistique cinéma a ouvert ses portes au collège Notre Dame de Bel air ce vendredi 28 septembre 2018.Il se déroulera tous les vendredis de 16h45 à 18h45 au collège et au lycée. Le projet est encadré par deux professeurs de Lettres, Mme Dumas, certifiée également en Cinéma, et M. Bougard.

19 élèves de 4ème et 3ème FullSizeRenderse sont lancés dans l’aventure avec comme objectif la réalisation de plusieurs courts-métrages sur le thème du « miroir » cette année. Les séances de travail permettront d’enrichir leur culture cinématographique en pratiquant l’analyse filmique, le vocabulaire de l’image ou la critique de films. Des rencontres avec le collège Saint Laurent et le lycée Bel Air sont également prévues, de façon à pouvoir échanger avec d’autres élèves autour du cinéma.

Enfin, les festivals seront à l’honneur tout au long de l’année avec une première journée le 20 octobre au festival Lumière à Lyon. En février, le temps d’un week-end, les cinéphiles en herbe découvriront le festival du court-métrage à Clermont-Ferrand. Le dernier festival, très attendu par les élèves, sera le festival de Cannes avec une semaine consacrée à la jeunesse dans le cadre de la programmation des écrans juniors.

L’objectif de l’atelier artistique cinéma est aussi de faire le lien avec le lycée Notre dame de Bel air qui propose une option cinéma dès la classe de seconde.

Laisser un commentaire