Notre dispositif accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.

Le dispositif UULIS sortie juin 2018LIS accueille 11 à 12 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.

Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel. Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :

  • adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
  • aide ou soutien à l’évaluation
  • accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
  • prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.

Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une EVS, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.