Les élèves qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages ont des besoins particuliers qui sont pris en compte dans notre établissement. Pour être reconnus, ces besoins doivent avoir été détectés par un professionnel de la santé qui, dans la mesure du possible, fournit des recommandations pour accompagner au mieux l’élève.

Les troubles spécifiques concernés sont les suivants :

-    troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.

-    troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie

-    troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.

-    troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

-    troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

-    troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

Au début de l’année, l’équipe pédagogique, sous l’impulsion du professeur principal et en accord avec la famille, établit un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour chaque élève à besoin éducatif particulier (BEP). L’objectif de ce PAP est de lister clairement les adaptations et aménagements dont les élèves ont besoin selon le niveau de classe et les matières pour leur assurer une scolarité dans les meilleures conditions. Des bilans sont réalisés afin d’effectuer si nécessaire des ajustements.

Pour faciliter le suivi des élèves concernés, si la famille ne formule pas son désaccord, les écoles primaires du secteur en lien avec l’établissement transmettent à l’équipe pédagogique les informations nécessaires à la mise en place d’aménagements.

Les demandes de PAP sont à signaler lors du rendez-vous d’inscription au chef d’établissement qui se tient à disposition des familles pour toute question à ce sujet.

Deux professeurs de l’établissement sont référents BEP et peuvent plus spécifiquement répondre aux questions des familles.