En 3A et 3C, les élèves ont démarré leur premier projet d’écriture longue dans le cadre de l’entrée : « se chercher, se construire ». L’objectif de la classe de 3ème sur cette entrée est de travailler le thème : « se raconter, se représenter » et, dans le cadre de l’écriture, apprendre à développer le ressenti et les émotions. 
Après une séquence sur les récits d’enfance et les textes autobiographiques d’écrivains, les élèves se sont lancés dans l’écriture sur deux séances de travail. Dans un premier temps, on a élaboré les critères attendus au brevet dans le cadre du sujet d’imagination et travaillé les attentes et les étapes du brouillon. Puis, les élèves ont rédigé leur texte dans les conditions du brevet, soit, en respectant le temps imparti. Une lecture des productions a ensuite été proposée de façon à pouvoir échanger et remédier aux difficultés. 
Sujet : vous avez ou avez eu un (e) ami (e) que vous aimez particulièrement. Racontez votre première rencontre en évoquant vos émotions et les éléments qui vous ont donné envie d’être amis. Votre devoir devra faire au minimum 60 lignes.
Le prix de la plume littéraire revient à Alycia Petitjean en 3A dont vous pourrez découvrir le texte ici. Bravo à elle ! 

 Première rencontre Alycia Petitjean 3A

Isabelle Dumas,

Professeur de lettres

Attachment

Laisser un commentaire