stmarcelin

Nos établissements catholiques d’enseignement sont sous tutelle diocésaine. Notre conception de l’éducation est fondée sur une vision globale de la personne et se propose de communiquer des valeurs fondées sur la spiritualité mariste. Cela engendre une approche pédagogique, éducative, et pastorale spécifique.

Nos valeurs sont : la simplicité, l’esprit de famille, l’attention aux plus fragiles, aux plus faibles, aux plus défavorisés, l’amour du travail et créativité, vivre avec « la présence et l’écoute ».

Nous avons pour vocation :

  • D’inciter les jeunes à adopter la simplicité comme valeur, qu’ils soient eux-mêmes en toutes circonstances
  • D’insuffler l’esprit de famille aux jeunes avec notre communauté éducative
  • D’aider nos élèves à grandir comme personnes engagées dans une société juste et solidaire
  • De donner à nos jeunes l’amour du travail et la créativité
  • D’être attentif aux besoins des jeunes

 

I – Axe pédagogique :

  • La curiosité
  • La motivation
  • L’autonomie
  • La réussite pour chacun

Pour cela nous :
- Prenons en compte dans le respect des programmes d’enseignement, les capacités, les rythmes et le niveau de chacun.
- Renforçons la concertation entre les différentes unités de l’ensemble scolaire pour mieux écouter et mieux suivre les élèves.
- Suscitons en chacun la motivation, la curiosité, le sens de l’effort, le goût du travail et des études.
- Développons l’autonomie personnelle et scolaire de l’élève, favorisant son épanouissement.
- Améliorons les conditions de travail : mettre en œuvre pour l’acquisition des savoirs et des compétences, des moyens adaptés aux évolutions technologiques.

 

II  -  Axe éducatif : Une communauté éducative qui est:

  • Accueillante
  • A l’écoute
  • Bienveillante
  • Soucieuse du développement personnel
  • Ouverte sur la vie

Pour cela nous :
- Accueillons tout individu sans discrimination sociale, économique, philosophique et religieuse au sein de l’ensemble scolaire afin que chacun se sente à l’aise, estimé, valorisé quel que soit sa fonction ou son rang social.
- Vivons la différence comme un enrichissement, facilitant le dialogue, l’échange, la communication, la rencontre, l’ouverture sur le monde.
- Incitons nos élèves à développer activement leur personnalité : curiosité, créativité, esprit d’initiative, savoir-vivre et sens des autres afin de s’épanouir dans toutes les dimensions de son être.
- Promouvons les valeurs de la citoyenneté.
- Favorisons et développons le respect, l’effort et l’implication de chacun en appliquant et partageant des règles de vie communes.
- Proposons un lieu où le jeune peut trouver un sens à sa vie, accompagné par une équipe éducative qui a le souci de ne pas le laisser s’enfermer dans ses difficultés.
- Construisons une communauté éducative vivante où chacun se sent partie prenante dans le respect mutuel de ses compétences et de ses responsabilités. L’école ne se substitue pas aux parents. C’est dans la confiance et la communication que nos rôles sont complémentaires.
 

III – Axe pastoral

Nos points clés sont :

  • Servir
  • Annoncer
  • Célébrer

Pour cela nous :

- Veillons à l’exemplarité des adultes.
- Favorisons les relations vraies, simples, dans le respect de chacun.
- Transmettons des valeurs chrétiennes
- Ne limitons pas les signes religieux à des signes extérieurs mais à des actes concrets et à nos comportements qui sont «  signes ».
- Faisons du lien entre les adultes encadrants mais aussi entre les élèves.
- Valorisons le travail d’équipe.
- Identifions les lieux de rencontres, de partages et de recueillements.
- Faisons des propositions de rencontres, de témoignages.
- Faisons une proposition adaptée à chacun (catéchèse, préparation aux sacrements, culture chrétienne, culture religieuse, …) pour tous dans le respect des convictions de chacun.
- Proposons des temps de célébration (temps de prières, célébration de la Parole, Eucharistie,…) notamment en lien avec les temps liturgiques.
Nos équipes conduisent les enfants et les jeunes à «  apprendre à connaître, à apprendre à faire, à vivre ensemble, et tout particulièrement à « apprendre à être » dans le respect de nos valeurs chrétiennes.