Les élèves de 4ème et de 3ème de l’ULIS à la découverte des métiers

 

Le 9 novembre,  les élèves de 4ème et 3ème bénéficiant du dispositif ULIS se sont rendus à un forum des métiers organisé par l’ARPEJH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) à Lyon.  Voici leurs témoignages :place Bellecour

 

Hier, jeudi 9 novembre 2017, on a fait une sortie Ulis pour découvrir des métiers. On a pris le train à Tarare jusqu’à Lyon Perrache et le métro jusqu’à Gorge de Loup puis on est allé dans une salle où il y avait un forum des métiers. On a rencontré des gens qui travaillent dans un centre médical, puis des conseillers dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du maraichage, de l’informatique, de l’électricité. Il y avait aussi un fabriquant de sacs à main et  de chaussures en cuir.
On m’a expliqué comment faire un CV.
Pascaline GENEST

En arrivant à Lyon, on a demandé à des personnes travaillant  à la gare de Perrache de nous expliquer quel était leur métier.
On a trouvé 8 métiers :
-         Celui qui charge et décharge les produits du bar-restaurant dans les TGV.
-         Les contrôleurs : Ils contrôlent les billets des passagers.
-         La sécurité : Ils surveillent que tout se passe bien.
-         Ménage : Ils nettoient  la gare.
-         Information : Ils renseignent les passagers sur les trains, sur les retards ou par exemple s’ils sont perdus dans la gare, si leur bagage est perdu…métiers du nettoyage
-         Les commerciaux : Ils vendent des billets.
-         Les militaires : Ils assurent la sécurité mais ils ont des armes.
-         Restauration : Il y a les serveurs, les cuisiniers et les commis de cuisine.
Au forum des métiers, les gens m’ont donné des conseils pour faire le métier d’électricien. Pour cela je dois préparer un CAP.
Yohann PUYBASSET

 

Jeudi 9 novembre, nous sommes allés au forum des métiers.
Il  y avait plein de métiers différents comme : la recherche, le juridique, le commercial, les ressources humaines, la logistique, l’informatique, le marketing, la finance, le médical, et l’agriculture.   Nous sommes allés un peu partout. Ce que j’ai préféré c’est le domaine médical. Ils nous ont expliqué à quoi correspond le métier et quelles études il faut faire. C’était très intéressant. J’ai rencontré des conseillers qui m’ont expliqué beaucoup de choses, notamment comment faire un CV, et comment réussir à trouver un stage pour cette année.
Léa BECASSET

 

Cette journée  m’a fait découvrir de nouvelles choses.
Je ne connaissais pas certains métiers comme le marketing, l’informatique, logistique, les ressources humaines. Le forum m’a permis de les découvrir. J’ai vu des métiers qui m’ont intéressée : le milieu agricole avec les animaux et le médical. J’ai rencontré des conseillers qui m’ont expliqué comment faire des CV et les  rapports de stage.métiers de l'électricité ( EDF)
Colyne GUILLERMET

 

Jeudi 9 novembre les 4ème et 3ème d’Ulis sont partis au forum des métiers. Il y avait plusieurs métiers  à découvrir. Il y avait : les stands de finance, du marketing, information, logistique, ressources humaines, juridique, recherche, commercial. J’ai découvert les métiers suivants : maraicher, agriculteur, élevage, centre équestre, dans la forêt, centre médicale, électricien, culturel,     maroquinier (sac, trousse, ceinture…).
Dans la rue, on a rencontré encore plus de métiers  comme facteur, policier, serveur, maroquinier, conducteur ou conductrice de train ou TGV.
Hugo PICARD

 

Les rencontres que j’ai faites durant toute la journée m’ont apporté de nouvelles questions. On m’a expliqué comment faire une lettre de motivation et un CV.
J’ai bien aimé les explications sur les métiers du monde  médical. J’aimerais travailler dans le domaine de la petite enfance et dans le milieu équestre par exemple comme palefrenier. Je pourrais travailler dans la petite enfance et faire du cheval pendant les loisirs, ce qui serait plus facile que l’inverse.
Léa PROUST

 

Ce qui m’a amusé c’était le TER. Le TER venait de Clermont Ferrand et nous a emmenés à Lyon Perrache Le soir le TER est parti de Lyon Perrache et poursuivait jusqu’à Roanne.
Alan MAISONNEUVE

Attachment

  • place Bellecour
  • métiers du nettoyage
  • métiers de l'électricité ( EDF)